Mot du Directeur


Au nom de toute la communauté éducative de l'école, je vous souhaite la bienvenue sur le site web de notre école qui continue à évoluer grâce à la complicité compétente de la maman de Sarah et Benjamin. N'hésitez pas à parcourir les différentes rubriques pour découvrir ou mieux connaître nos réalités et particularités d'école.

 

La rentrée 2016 s'est déroulée dans de bonnes conditions même si les consignes de sécurité ont été inhabituelles. Une quarantaine d'élèves ont effectué leur première rentrée dans notre établissement. 

Nous avons été heureux de recevoir la visite de Jean-Loup LEBER, Directeur Diocésain, qui a vivement apprécié le cadre de vie de notre école et a formulé tous ses souhaits de réussite à nos nombreux projets.

 

Claire ROUHAUD, en classe de CE2 et Ronan SENE, en classe de CM2 ont rejoint l'équipe enseignante qui est restée très stable. Céline CHEMIN a été recrutée à temps partiel pour renforcer l'équipe du personnel de service. Céline continue d'exercer principalement son temps de travail à l'école voisine de LANDEAN où son engagement est très apprécié.

 

Les réflexions pédagogiques vont se poursuivre autour des nouveaux apports des neuro-sciences et du concept d'intelligences multiples, des dispositifs d'aide auprès des élèves, du renforcement de l'apprentissage du langage et notamment de l'acte de lire, de l'utilisation efficace des outils numériques... L'équipe enseignante manifeste ainsi sa volonté de continuer à faire évoluer ses pratiques et à accroître ses compétences professionnelles pour l'encadrement de tous les élèves.

En parallèle, se poursuit l'installation d'importants équipements numériques avec l'aide de William AUMAND en collaboration avec le collège Jeanne d'Arc de Fougères (ces nouveaux équipements viendront d'abord renforcer les apprentissages du lire, écrire, compter). 

 

Apprendre à vivre ensemble reste un axe éducatif majeur dans notre école. À la suite des années passées, les élèves, en particulier ceux du cycle 3, vont être invités à assurer des responsabilités plus nombreuses dans leur classe mais aussi dans l'école. Cela leur permettra de vivre concrètement l'enseignement moral et civique qui est remis à l'honneur par le Ministère de l'Education Nationale. La reprise de la collecte des vieux papiers pour le recyclage entre dans ce champ des "responsabilités". Nous allons également poursuivre nos actions dans le cadre de l'éducation à l'adaptabilité par la découverte et l'étude d'environnements proches ou lointains, par l'installation de nouvelles collaborations, par la pratique de langues étrangères (apprentissage de la langue anglaise, de chants de langues et cultures différentes...).

 

Des temps forts vont être organisés tout au long de l'année... Ils prendront la forme d'animations scolaires (spectacles, séances de cinéma, journée de découverte des langues et cultures étrangères, participation au Salon du Livre, rencontres sportives, etc.)  mais aussi de temps festifs à l'occasion de Noël, de Pâques... qui voudront renforcer notre conviction que "la vie est une chance" comme le chantait Mère Teresa (*) qui a été récemment déclarée Sainte par le pape François. Ce qui devient extrêmement nécessaire en ces temps troublés.

 

Enfin, avec l'équipe éducative, nous comptons toujours sur votre coopération qui pourra se manifester de différentes manières à l'occasion des rencontres avec les enseignants, des échanges avec le personnel de service, des actions proposées par l'association des parents d'élèves, de la journée des bénévoles, de la fête de fin d'année... C'est ensemble que nous parviendrons à bien faire grandir vos enfants.

 

Je reste à votre disposition.

 

 

Dominique GAUDIN

 

(*) Prière "La vie est la vie" de Mère Térésa